Foire aux questions et informations complémentaires

​​

La laine, sa fabrication et la fabrication des textiles

La plupart des laines disponibles dans le commerce sont obtenues de manière conventionnelle. Cela signifie que les animaux doivent souffrir de pratiques douloureuses ou que des produits chimiques toxiques sont utilisés dans le traitement. Le coton et les autres fibres végétales sont traités avec des pesticides.

Bien que vous obteniez ainsi de la laine et du fil bon marché, vous acceptez la souffrance animale, la pollution de l'environnement par les produits chimiques, les mauvaises conditions de travail et les bas salaires.

Lorsque vous magasinez pour le MariMar Strick Café, nous nous assurons que la laine et le fil sont traités de manière biologique, sans cruauté envers les animaux et sans utilisation de produits chimiques toxiques.

Un autre aspect concerne les conditions de travail et les salaires horaires dans la transformation du textile. Ici aussi, le MariMar Strick Café souhaite donner l'exemple en payant des salaires équitables aux tricoteuses et en vendant les vêtements finis à un prix qui reflète la charge de travail réelle.

Mode équitable

 

La mode équitable signifie que les conditions de production sont prises en compte lors de la sélection des matériaux.  

Comment les animaux ont-ils été traités ?  

Des toxines ont-elles été utilisées dans le traitement de la laine ?  

Les travailleurs étaient-ils équitablement payés ?  

Les conditions de travail sont-elles conformes aux directives de  OIT (organisation internationale des travailleurs) ?

Les tricoteuses qui travaillent pour MariMar Fashion sont également assez bien rémunérées. Nos salaires horaires répondent aux exigences du GAV Textil Schweiz.

Certification GOTS

Norme mondiale de textile biologique  est reconnu dans le monde entier comme la norme pour le traitement des textiles fabriqués à partir de fibres naturelles produites de manière biologique. A un niveau élevé, il définit des exigences environnementales tout au long de la chaîne de production textile et, en même temps, exige le respect de critères sociaux.

GOTS garantit :

- que les moutons n'aient pas à subir le mulesing

- Aucun produit chimique dangereux n'est utilisé dans le traitement de la laine

- les travailleurs reçoivent un salaire équitable

- le fil est examiné pour les résidus nocifs

Vidéo sur la certification GOTS

Oeko Tex Standard 100

L'OEKO-TEX® Standard 100 est un système de test et de certification indépendant pour les produits textiles bruts, intermédiaires et finis à toutes les étapes de transformation. Exemples d'articles certifiables : fils bruts et teints / raffinés, tissus et tricots bruts et teints / raffinés, articles de confection (vêtements de toutes sortes, textiles de maison et de maison, linge de lit, serviettes éponge, jouets textiles et bien plus encore)

 

Critères que comprennent les tests de polluants :

 

  • substances interdites  

  • substances réglementées par la loi  

  • connus pour être dangereux pour la santé (mais pas encore des produits chimiques légalement réglementés)  

  • ainsi que les paramètres de soins de santé

 

Dans leur ensemble, les exigences vont bien au-delà des lois nationales existantes.

plus sous  www.oeko-tex.com

Qu'est-ce que le mulesing ?

Le mulesing ou mulesing est considéré comme une méthode courante en Australie et en Nouvelle-Zélande, qui vise à prévenir l'infestation des asticots chez les moutons.

Pour le processus de mulesing, le mouton est fixé avec des tiges métalliques afin qu'il ne puisse pas bouger. Le pli de la queue est ensuite resserré au-dessus de l'anus en retirant un morceau de peau en forme de V dans le tiers proximal de la queue. La queue est ensuite coupée à partir de la troisième vertèbre caudale. 

La procédure est réalisée sans anesthésie et aucun analgésique n'est administré pendant ou après la procédure.  

Qu'est-ce que le trempage des moutons - se baigner dans les pesticides

Dans l'élevage ovin conventionnel (en Australie et en Nouvelle-Zélande), les animaux sont conduits dans des bains de pesticides avant d'être tondus. Ce processus - également connu sous le nom de trempage des moutons - est censé tuer les parasites dans la laine. 

Non seulement les moutons sont exposés aux phosphates et aux pyréthroïdes (tous deux de fortes neurotoxines), mais aussi les bergers et les ouvriers qui entrent en contact avec les toxines. 
Les résidus de ces poisons se trouvent alors également dans la laine traitée et dans les vêtements qui en sont faits.
 

Les élevages ovins en gestion biologique n'utilisent pas de pesticides et s'appuient davantage sur des races ovines plus robustes et donc plus résistantes aux infestations parasitaires.  

Qu'est-ce que la laine végétalienne ?  

Qu'est-ce que la laine Veggi ?

une description détaillée et une explication peuvent être trouvées ici

Pourquoi la laine est-elle devenue plus chère en 2019/20 ? Et pourquoi les prix ont-ils été à nouveau augmentés en 2021 ?

La demande de laine mérinos a fortement augmenté ces dernières années. Surtout, le besoin de laine mérinos sans mulesing et équitablement produite. 

En conséquence, le prix a fortement augmenté. La plupart des producteurs avaient essayé d'amortir le prix plus de deux ans à l'avance en acceptant des petites histoires. Entre-temps, cependant, tous mes fournisseurs ont ajusté les prix et, dans certains cas, les ont considérablement augmentés.

Le prix des aiguilles à tricoter et des accessoires a également considérablement augmenté depuis 2020.

Les restrictions et les conditions de production plus difficiles dues à la pandémie ont dans certains cas conduit à des hausses de prix sensibles.

Jusqu'à fin 2020, j'ai pu amortir la hausse des prix des fournisseurs. Cependant, en raison de la situation difficile causée par les deux blocages, j'ai également dû m'adapter à 2021.